01 34 63 85 85 contact@cqs-idf.com

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Les nouveaux usages du coworking

Aujourd’hui, le coworking fait l’unanimité auprès des professionnels et connait un développement sans précédent. Pourtant les besoins ont aujourd’hui évolué, mettant ainsi l’accent sur la nécessité pour cette pratique de se renouveler et de se réinventer. Point sur les nouveaux usages du coworking.

AUX ORIGINES DU COWORKING…

Le coworking constitue un phénomène de grande envergure ayant eu impact important sur les usages du marché immobilier de bureaux français. Mais au-delà de cette popularité auprès des entreprises et des entrepreneurs, il apparait également comme une opportunité pour les propriétaires de bâtiments, compte tenu du nombre d’espaces de travail inutilisés, d’immeubles de bureaux vides et de la crise de la construction. Tout cela fait aujourd’hui du coworking un produit quasi incontournable de l’économie collaborative.

Pourtant, le coworking n’est pas une nouveauté. Pour beaucoup, cet espace de travail s’inspirerait des ateliers d’artistes du début du XXème siècle. La comparaison semble absurde au premier abord, mais si l’on retire l’opium et l’absinthe et qu’on ajoute divers domaines professionnels, on se rapproche de l’idée du coworking.

Le mot, lui, tire son origine de l’écrivain et game designer Bernie De Koven. Il l’utilise pour la première fois en 1999, lorsqu’il tente d’expliquer l’essor du travail collaboratif. Malgré tout, on s’accorde à dire que c’est le C-Base de Berlin, fondé en 1995, qui fût le premier espace de coworking. Et ce n’est qu’en 2005, dans le Silicon Valley, que le premier espace de coworking tel que nous le concevons aujourd’hui voit le jour, inauguré par le programmeur Brad Neuberg.

LE COWORKING EN FRANCE

À partir de 2005, le coworking se développe partout dans le monde, d’abord dans les capitales puis dans les petites villes. En France, le premier espace, la Cantine, ouvre ses portes en 2008. De nombreux autres suivront par la suite avec des espaces plus originaux et des design plus audacieux.

En quelques années, l’offre s’est grandement diversifiée, mais surtout, le nombre d’espaces a fortement augmenté. Selon les derniers chiffres, il existerait aujourd’hui plus de 600 espaces de coworking en France. Actuellement, le marché a atteint un certain degré de maturité : les utilisateurs ont de nouveaux besoins et les enseignes se multiplient. Ces changements ont engendré la naissance des nouveaux usages du coworking.

COWORKING : VERS DE NOUVEAUX USAGES

On assiste aujourd’hui à une évolution du concept de coworking. Cela se manifeste par les nouveaux usages qu’on en fait.

Des entreprises qui créent leur propre espace de bureau

Depuis peu, on peut voir que certaines entreprises décident de créer leurs propres espaces de bureaux puisqu’elles ne peuvent pas recourir au coworking faute d’espace, et de moyens. L’objectif est relativement simple : accueillir d’autres structures en pleine croissance et intégrer un large réseau professionnel. Tout cela dans le but de mutualiser les compétences et de faire une plus grande marge de bénéfices.

Cohoming

Avec les possibilités qu’offre internet, ils sont de plus en plus nombreux à travailler à leur domicile. On veut parler ici des freelances, des télétravailleurs et des entrepreneurs. On peut aisément les comprendre puisque travailler à domicile c’est opter pour une plus grande flexibilité.

Cette recherche de flexibilité a conduit à la création d’une nouvelle forme de coworking : le cohoming. C’est une nouvelle tendance de travail se rapprochant fortement du coworking. La différence principale est qu’on travaille ensemble, non pas dans un espace dédié au coworking mais chez un particulier, ou le plus souvent, chez un cohomer. Un cohomer est un coworker prêt à transformer son logement en bureaux pour accueillir d’autres coworkers. Cette option est surtout idéale pour ceux qui cherchent à se construire un réseau professionnel ou à rassembler différentes compétences en un seul espace.

Corpoworking

Le corpoworking s’apparente en de nombreux points au coworking étant donné qu’il s’agit aussi d’un espace de travail partagé. La principale différence est qu’il est instauré au sein des locaux d’une entreprise et ne réunit que les salariés de cette dernière.

Le but d’une telle démarche est de donner plus de liberté et de flexibilité aux collaborateurs. Cela permet dans une certaine mesure de casser la routine et d’optimiser la performance des collaborateurs en leur permettant de changer de cadre et d’environnement de travail.