01 34 63 85 85 contact@cqs-idf.com

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Comment calculer le nombre mètres carrés par employé ?

Pour bien choisir les bureaux à louer pour votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs critères dont le lieu d’implantation. Ce dernier doit refléter l’image que votre entreprise souhaite diffuser. Ensuite, il y a les conditions de la location. Elles doivent être bien analysées pour déterminer le rapport qualité/prix. Enfin, il y a la taille des bureaux. Il s’agit ici de déterminer le nombre de mètres carrés dont vous aurez besoin pour chacun de vos collaborateurs, chose qui n’est pas toujours évidente à déterminer.

NOMBRE DE MÈTRES CARRÉS DES LIEUX DE TRAVAIL : QUE DIT LA LOI ?

Aucune disposition du Code du travail n’impose une quelconque obligation en matière de surface minimale des lieux de travail. Toutefois, la quatrième partie législative de ce Code énumère les exigences de sécurité et d’hygiène à respecter pour offrir une liberté de mouvement suffisante aux salariés. Ainsi, l’article R4214-22 du Code du travail précise que :

« Les dimensions des locaux de travail, notamment leur hauteur et leur surface, sont telles qu’elles permettent aux travailleurs d’exécuter leur tâche sans risque pour leur santé, leur sécurité ou leur bien-être. L’espace libre au poste de travail, compte tenu du mobilier, est prévu pour que les travailleurs disposent d’une liberté de mouvement suffisante. Lorsque, pour des raisons propres au poste de travail, ces dispositions ne peuvent être respectées, il est prévu un espace libre suffisant à proximité de ce poste. »

Si aucune précision n’est faite quant aux aménagements à faire, cet article a l’avantage d’obliger les employeurs à mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs. Mais pour ceux qui l’ignoreraient, la norme AFNOR NF X35-102 prévoit un cadre de référence sur lequel les entreprises peuvent se baser pour définir les surfaces de travail par salarié de leurs locaux.

NORME AFNOR NF X35-102 : MÈTRE CARRÉ MINIMUM PAR SALARIÉ

La norme AFNOR NF X35-102 constitue la référence en matière de superficie et de forme des lieux de travail. Cette norme énumère notamment les surfaces à prévoir pour les mobiliers (bureau = 0,9 m; siège = 1 min 2 s, débattement devant l’armoire = 0,6 m2;…) et pour les passages et communication (communication = 0,5 m; passage = 2,88 m2).

En faisant le calcul, on arrive à un résultat précis : la surface minimum d’un bureau pour une personne est de 9,78 m2. Mais la norme NF X35-102 ne s’arrête pas là, elle prévoit également des aménagements supplémentaires. Ainsi, cette surface minimum devrait être arrondie à 10 m2, que le bureau soit individuel ou collectif. Toutefois, pour les surfaces collectives bruyantes telles que les open space, il faut prévoir au moins 15 mpar personne.

La manière de calculer un bureau occupé par 2 personnes quant à elle est différente de celle utilisée pour un bureau pour une personne. Le calcul est basé sur des valeurs différentes :

  • Mobiliers : 2 x 6,4 m2 = 12,8 m2;
  • Passage : 2,88 m;
  • Évacuation : 3,6 m x 1,5 m = 5,4 m;
  • Communication : 2 x 0,5 = 1 m2;

Après addition, le nombre de mètres carrés minimum pour un bureau pour 2 personnes serait de 22,08 m2, soit 11 m2 pour une personne.

11 M2 PAR PERSONNE : PAS TOUJOURS SUFFISANT !

Si 11 m2 constituent une surface plus que suffisante pour un espace de travail pour une personne, avec 1 100 m2 pour 100 personnes, on peut très vite se retrouver à l’étroit. C’est prenant en compte ce détail que l’AFNOR préconise d’autres ajustements. Ainsi, un bureau collectif ne devrait pas dépasser les 5 personnes. De même, le nombre de personnes travaillant dans un bureau open space ne devrait pas dépasser 10.

Autres recommandations proposées par l’AFNOR :

  • Pour les salles de réunion, il faut au moins 3 m2 par personne ;
  • Le plan de travail, lui, doit être réglable et avoir une dimension suffisante, 80 cm pour un écran plat et 115 cm, pour un écran cathodique ;
  • Si le rangement de dossier est nécessaire, il faut prévoir un plan annexe en retour de table ;

LES RECOMMANDATIONS DE L’AFNOR SONT-ELLES OBLIGATOIRES ?

Comme dit précédemment, le Code du travail n’impose aucune obligation quant à la surface minimale que doit avoir un bureau. C’est la raison pour laquelle il existe des propriétaires proposant des surfaces de bureau inférieures à celles recommandées par l’AFNOR. Ceci est parfaitement légal ! L’employeur n’est tenu que des obligations en lien avec la sécurité et l’hygiène des salariés.

Cela fait que l’offre de location de bureau est aujourd’hui très diversifiée. D’ailleurs, nombreux sont les propriétaires qui proposent une large gamme de service : bureau de différentes classes, espaces de coworking, salles de réunion, lieu de rencontre…

BIEN DÉFINIR SES BESOINS

En fin de compte, il est assez difficile de prévoir l’espace nécessaire à chaque salarié. Certains préfèrent disposer d’un grand espace pour une plus grande liberté de mouvement alors que d’autres plébiscitent les espaces restreints afin de mieux se concentrer.

Pour bien choisir une location de bureau, vous devez faire le point sur vos besoins :

  • Est-ce que votre activité nécessite de travailler dans un espace de travail spacieux ?
  • Avez-vous besoin d’une cuisine ou des toilettes privées ?
  • Quel est votre budget ?
  • Voulez-vous des locataires ?

Autant de questions qui pourront vous permettre d’identifier la location la plus adaptée à vos besoins.