01 34 63 85 85 contact@cqs-idf.com

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Location de bureau fermé : 9 astuces pour bien choisir

De nos jours, il est aussi difficile de choisir un futur bureau fermé à louer qu’un hôtel pour les vacances. Tout cela en raison de la multiplicité des offres sur le marché. Si votre bail approche de son échéance ou si vous projetez de vous installer dans un nouveau local, vous devrez être méthodique et prendre en considération de nombreux critères avant de choisir. Pour vous aider à faire votre choix, voici 9 astuces.

CONTACTEZ DIRECTEMENT LE CENTRE D’AFFAIRES

Pour en savoir un maximum sur un centre d’affaires, contactez l’entreprise qui gère ce dernier directement. Ce premier contact sera pour vous l’occasion de poser des questions sur le fonctionnement du centre. Ici, sachez que l’accueil de votre interlocuteur peut vous donner quelques indices sur l’ambiance et le caractère du centre d’affaires. Ainsi, si votre interlocuteur vous répond chaleureusement, cela laisse à penser que vous avez affaire à un centre où règne la convivialité. Si c’est le gérant ou le fondateur du centre qui vous répond, cela suppose que vous ayez affaire à une organisation à taille humaine et plutôt jeune.

FAITES UNE VISITE DIRECTE DES LIEUX

Vous n’allez certainement pas installer vos bureaux dans un centre d’affaires que vous n’aurez jamais visité. Pour ne pas vous tromper, faites une visite des lieux. Si possible, installez-vous pendant toute une journée. En procédant ainsi, vous aurez une idée plus ou moins précise de l’atmosphère qui règne dans le bureau et de l’ambiance qui imprègne les lieux.

FAITES UNE VÉRIFICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aujourd’hui, les entreprises ont souvent recours aux réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité. Ainsi, vous avez de grandes chances de retrouver le centre d’affaires ou l’espace de coworking qui vous intéresse sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram. Vous pouvez déduire à travers les publications, la culture et la personnalité de l’entreprise : le mobilier, la convivialité, la localisation…

RECHERCHEZ LES AVIS CLIENTS

Avant de choisir, vérifiez les avis des précédents clients sur le centre d’affaires. Pour ce faire, faites directement des recherches sur Google en entrant des termes du type : avis clients sur centre d’affaires lambda, top des centres d’affaires sur Paris…

SCRUTEZ LE SITE

Le site internet du centre constitue une belle mine d’information. Vous y trouverez des informations sur d’autres clients, la description de la création du lieu, les détails de l’offre… Surtout, ne passez pas la partie blog. Vous pourrez vous faire une idée des centres d’intérêt du centre en lisant les billets qui s’y trouvent.

DRESSEZ LA LISTE DE VOS BESOINS ET DES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES À VOTRE ACTIVITÉ

Si le bureau fermé est loué avec les équipements, faites le point sur l’état de ces derniers. De plus, vérifiez si le design des équipements vous plait ou non. Autres points à considérer, la surface que vous recherchez, le nombre de postes de travail à aménager, l’état de l’isolation acoustique… Vous pourrez identifier avec aisance les équipements dont vous avez besoin une fois que vous aurez dressé une liste de vos exigences spécifiques.

DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET ET FAITES UNE COMPARAISON DES OFFRES SUR LE MARCHÉ

Si un bureau vous intéresse, ne vous précipitez pas, analysez d’abord son prix en vous posant les quelques interrogations suivantes. Le tarif s’adresse-t-il aux petites ou aux grandes équipes ? Le tarif fluctue-t-il en fonction de la durée de la location (possibilité de baisse du tarif) ? Quid du coût des prestations additionnelles ? Quelles sont les conditions de sortie de contrat ?

RECOUREZ AU SERVICE D’UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ EN IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Connaissez-vous les clauses qu’il faut négocier avant de conclure un contrat de location de bureau fermé ? Avez-vous une idée de la répartition des charges entre propriétaire/locataire ? Savez-vous ce que sont les normes d’accessibilité PMR, incendie et sécurité ? Tout cela pour dire que même si vous avez déjà loué un bureau avant, les conseils d’un professionnel peuvent toujours vous être utiles pour faire trouver le bureau le plus adapté à vos besoins, mais également pour faire des économies.

DEMANDEZ L’AVIS DE VOS COLLABORATEURS

Il ne faut surtout pas négliger le bien-être de vos collaborateurs ! Sachez que changer de lieu de travail constitue un facteur de stress et de changement pour vos collaborateurs. Si vous voulez que votre installation dans de nouveaux bureaux se passe sans accro, n’oubliez donc pas de demander l’avis de vos collaborateurs.