01 34 63 85 85 contact@cqs-idf.com

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Louer des bureaux : les informations qu’il faut prendre en compte

Lorsqu’on veut louer des bureaux, même si le choix de l’implantation est essentiel, d’autres critères ne doivent pas être pris à la légère. Il en est par exemple ainsi des droits et obligations vis-à-vis du contrat de location. Pour vous éviter de nombreux désagréments, on vous rappelle les informations les plus importantes à prendre en considération avant de choisir une location de bureau.

LES PRIX DES LOYERS POUR LES BUREAUX SONT DIFFÉRENTS

Les prix affichés sur les annonces immobilières sont différents. Certains peuvent être encaissés hors-taxe (HT) alors que d’autres, toutes taxes comprises (TTC). De plus, certains loyers peuvent être fixés au m2 alors d’autres inclues toutes les charges, dans ce cas, le montant porte la mention « charges comprises ».

Donc, pour éviter toute erreur, n’oubliez pas de vous informer sur les points précédents. Et surtout, n’oubliez pas de déterminer les prestations incluses dans le loyer.

QU’EST QU’UN LOYER « CHARGES COMPRISES » ?

« Loyer charges comprises » signifie que le montant du loyer inclut le montant du loyer et les charges locatives récupérables. Pour le locataire, un loyer charges comprises permet de calculer avec plus de précision le budget locatif mensuel puisque ce type de loyer intègre toutes les dépenses liées à la location du bureau.

Notez que les charges locatives sont principalement constituées des dépenses liées à la consommation d’eau, la fourniture d’énergie ainsi que l’électricité collective. Certains bailleurs peuvent proposer en plus, des prestations supplémentaires pouvant inclure une connexion internet, un service de réception, un accès à des espaces communs, des emplacements de parking, un accès aux salles de réunion… Pour être sûr des prestations incluses dans le loyer, n’hésitez pas à demander au propriétaire.

LOYER AU M2 PAR AN HORS CHARGES

Pour les locations nues ou les locations de grandes surfaces, c’est-à-dire dépassant les 100 m2, le loyer est généralement fixé au m2 par an hors charges. Dans ces cas, puisque le montant des charges n’est pas déterminé à l’avance, vous devrez verser chaque mois une provision de charges une fois le contrat de location signé. Cette provision est fixée sur la base des résultats antérieurs au cours de la précédente régularisation des charges. Si elle s’avère supérieure au montant de charges locatives, le bailleur doit rembourser le trop reçu. Dans le cas contraire, il peut vous demander un complément.

À certains égards, la location nue est une solution plus économique par rapport à la location meublée. Et pour cause, même si vous devez acheter des meubles pour aménager les espaces de travail, vous pourrez faire des économies substantielles suivant vos choix de meubles et les compromis que vous ferez. Vous avez également la possibilité d’aménager vos locaux comme bon vous semble : suivant vos goûts.

Petit bémol, puisque la location nue est soumise au régime des baux commerciaux de longue durée, elle est peu avantageuse en termes de flexibilité. Pour rappel, la durée minimum d’un bail commercial est de 9 ans.

CHARGES LOCATIVES : RÉELLES OU FORFAITAIRES ?

Les charges locatives sont des dépenses liées à un logement donné en location que le propriétaire paie et dont il réclame le remboursement au locataire. C’est pour cette raison qu’elles sont qualifiées de charges récupérables.

Lorsqu’un loyer est accompagné de la mention « charges comprises », cela veut dire que le loyer prend en compte les charges locatives. En location meublée, ces dernières peuvent être définies par le bailleur ou le propriétaire de 2 manières, sur la base des charges réelles ou sur une base forfaitaire. Si le bailleur opte pour les charges forfaitaires, vous aurez à payer une somme fixe qui ne variera plus, quel que soit le montant réel des charges.

Dans une location nue, le loyer est proposé en m2 annuel hors taxes et hors charges. Comme dit ci-dessus, vous aurez à payer une provision mensuelle en plus du loyer.

BIEN ÉTUDIER LE CONTRAT DE LOCATION

Une fois que vous trouvez un espace de bureau adapté à vos besoins, ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien étudier le contrat de location. De plus, pour éviter des divergences d’interprétation, et donc limiter le risque de litige, définissez clairement les obligations de chaque partie.

Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à recourir au service d’un expert : consultant immobilier, avocat, notaire…