01 34 63 85 85 contact@cqs-idf.com

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Centre Qualité Services, leader historique de l'hébergement d'entreprises dans les Yvelines (78)

Bureaux à louer : comment bien choisir ?

Vous avez fondé votre entreprise et vous cherchez des bureaux à louer pour optimiser son développement ? Et bien, sachez qu’actuellement ce ne sont pas les offres d’espaces de travail qui manquent. En fait, c’est un secteur en plein essor en France. Le problème est qu’avec la multitude d’offres sur le marché, il devient plus difficile de choisir des bureaux à louer.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on se rend compte que la qualité et les spécificités des bureaux auront un impact considérable sur votre productivité et votre capacité à attirer de nouveaux clients. Pour ne pas se tromper, il est impératif de ne pas s’arrêter au premier bureau à louer ou centre d’affaires venu. Au contraire, donnez-vous du temps pour réfléchir. De plus, pour affiner votre sélection, prenez toujours en compte les critères qui suivent.

L’EMPLACEMENT

L’emplacement figure parmi les premiers critères à considérer pour choisir des bureaux à louer. L’idéal est un emplacement facilement accessible, pas trop loin des artères principales et des transports en commun. Cela facilitera la vie de vos employés, mais également des clients qui désirent visiter vos locaux. Attention, prenez en compte le trafic ! En effet, les difficultés de déplacements causés par les embouteillages ne contrebalancent pas les avantages offerts par un bureau bien situé.

LA VISIBILITÉ ET L’ACHALANDAGE

Si votre activité vous oblige à être visible par les passants, vous devrez opter pour un bureau à louer offrant une bonne visibilité, c’est-à-dire, facile à repérer et où vous pourrez afficher votre logo. De plus, si la présence de clients potentiels constitue un impératif pour votre activité, optez pour un emplacement à fort taux d’achalandage. Certains gestionnaires d’immeuble possèdent ce genre d’information. Au contraire, si vous n’avez pas besoin de recevoir des clients au sein de votre bureau, il n’y a aucun problème à choisir un bureau discret.

LES ENTREPRISES À PROXIMITÉ

Si vous vous êtes déjà engagé dans une recherche de bureau à louer, vous constaterez que certains immeubles regroupent plusieurs entreprises appartenant à un même secteur d’activité. Cela n’est pas un hasard ! Une entreprise peut très bien profiter des entreprises à proximité de son local. Par exemple, si vous tenez une pharmacie, vous avez tout intérêt à vous installer près d’un bureau de médecin. Vous pourrez profiter de l’achalandage de ce dernier, et même mettre en place un partenariat profitable pour les 2 parties ! Notez toutefois que les entreprises à proximité peuvent également nuire à votre activité. Pour illustration, si les services que vous proposez sont destinés aux jeunes familles, votre entreprise sera mal vue si vous vous trouvez à proximité d’un bar.

LES CHARGES

Avant de louer un bureau, faites le point sur les frais et les taxes inclus dans le loyer. N’oubliez également pas de demander si d’autres charges sont à prévoir. Souvent, dans les espaces commerciaux ou les espaces de coworking, les locataires se partagent les frais pour le déneigement ou la conciergerie. Voyez quels sont les arrangements sur le sujet. Enfin, déterminez si les taxes d’eau ou les taxes d’affaires sont facturées aux locataires. 

LES SERVICES ET ÉQUIPEMENTS MIS À DISPOSITION

Avant de faire une visite, dressez une liste de tous vos besoins afin de déterminer si les services proposés correspondent effectivement à vos besoins et à vos attentes. Si le bureau est loué avec équipements (imprimantes, machine à café…), n’oubliez pas de vérifier l’état de ces derniers. Surtout, évaluez la performance de la connexion internet.

LE CONTRAT

Il est essentiel de vérifier toutes les clauses du contrat de location avant de signer. Parmi les éléments les plus importants à considérer, il y a la durée du bail, les services compris dans l’offre, les services optionnels et la flexibilité du contrat. Un contrat flexible permet d’appuyer le développement de votre entreprise.

L’ATMOSPHÈRE

Peu importe le type de bureau que vous recherchez, veillez à vous installer dans des bureaux au sein d’une communauté où vous vous sentez à l’aise. En outre, l’architecture et la décoration doivent être également prises en compte. Travailler dans un bel environnement optimise toujours la productivité et affecte le bien-être.

L’ISOLATION

Pour de nombreux professionnels, la confidentialité constitue un impératif. Ainsi, pour les médecins, les notaires ou encore les avocats, il est vital de travailler dans un local avec des murs offrants une isolation de qualité. Avec une bonne isolation, les risques que d’autres entendent ce qui se dit dans votre bureau seront minimes.

LE CONFORT

Enfin, ne négligez pas le confort du bureau à louer. Ici, la meilleure façon de déterminer si un bureau est confortable ou non est de le tester. Ainsi, occupez le bureau que vous pensez répondre à vos besoins pendant une courte période, une journée ou une semaine, afin de confirmer ou d’infirmer votre décision. C’est une pratique courante dans le monde de la location de bureau.